Comment nettoyer les phares de ma voiture ?

Comment nettoyer les phares de ma voiture ?

Les phares de votre voiture doivent avoir un champ de vision clair la nuit et vous aider à détecter s’il y a du brouillard donc nous allons voir dans ce guide comment nettoyer les phares de ma voiture.

Des phares faibles peuvent augmenter le risque d’être impliqué dans un accident et entraîner d’autres risques pour votre sécurité et celle des piétons.

Vous pouvez restaurer vos phares à leur état d’origine avec un kit de restauration de phares. Cela augmente leur efficacité pour produire un meilleur éclairage nocturne.

Notre objectif est de vous aider à trouver un produit d’entretien et soins automobiles qui facilitera la restauration des phares.

Sommaire des nettoyants pour phares de voiture

Les meilleurs kits de restauration de phares pour une conduite nocturne plus sûre

Des spécialistes ont créé ce kit pour vous aider à redonner à vos phares leur état d’origine en seulement trois étapes.

Il comprend les éléments suivants : 1x Restaurateur optique (50ml) 1x Adaptateur universel pour perceuse* 4x Disques de ponçage (grain P800) 3 Disques de polissage « épais » (grain P2000) 1 x Mousse de finition 1 rouleau de ruban de protection.

Le kit de rénovation de phare de voiture Protech permet de restaurer vos phares automobiles d’origine en seulement trois étapes.

Ce kit comprend trois procédés de restauration des phares : le ponçage, le polissage et la finition.

Ces trois techniques permettront de restaurer la beauté originale de vos phares et, par conséquent, d’obtenir une luminosité supérieure tout au long de leur utilisation.

Ce kit complet, créé par nos ingénieurs et spécialistes de la rénovation et de la protection des véhicules, comprend tous les accessoires et conseils nécessaires pour accomplir cette rénovation rapidement et facilement.

Le kit de rénovation Protech est compatible avec toute perceuse grand public.

Phares FRESH – avec le kit de polissage de phares ATG, vous brillez plus qu’avant.

Vos phares doivent être parfaitement brillants pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les phares des voitures plus anciennes, en particulier, sont souvent décolorés ou laiteux.

Avec ce kit de reconditionnement de phares, vous pouvez restaurer l’apparence de vos vieux phares ternes et jaunis tout en conservant l’état de votre voiture, et ce à un prix raisonnable.

Ce kit complet contient tout ce dont vous avez besoin pour réparer vos phares.

Vous n’avez pas besoin de fournitures supplémentaires.

L’approche DIY permet de réparer rapidement et simplement les rayures mineures causées par les éclats de pierre ou les insectes.

La dispersion de la lumière et les aberrations optiques peuvent être facilement corrigées grâce au kit de pâte à polir pour phares, augmentant ainsi la sécurité via la visibilité.

Grâce à l’accessoire de perçage pratique, vous pouvez obtenir rapidement des résultats professionnels.

SONAX PROFILINE polissage des phares
à l’aide d’un abrasif. Élimine la pellicule jaune et le ternissement. Augmente la sécurité de conduite et améliore l’aspect général de votre voiture.

À Neuburg, sur le Danube, SONAX développe et fabrique depuis 1950 des solutions d’entretien automobile performantes pour les clients les plus exigeants. Que ce soit dans le sport automobile, la scène du tuning ou le monde des véhicules anciens, SONAX est toujours aux côtés des fans et des spécialistes de l’automobile lorsqu’il s’agit de préserver l’aspect impeccable de la voiture. La gamme de produits comprend des produits d’entretien pour laques, des produits de nettoyage intérieur et extérieur et des produits d’entretien d’hiver pour voitures. Des articles spéciaux pour l’industrie et les ateliers, l’entretien automatique des automobiles dans les stations de lavage, les bicyclettes et les véhicules utilitaires, ainsi que des articles de nettoyage et d’entretien pour l’amélioration professionnelle des véhicules, complètent le portefeuille.

Guide d’achat Comment nettoyer les phares de ma voiture ? 

Les phares sont l’une des pièces les plus essentielles de votre voiture ; après tout, sans eux, vous ne pourrez rien voir lorsque vous conduisez dans l’obscurité.

Par conséquent, il est essentiel de les nettoyer régulièrement, car même une petite couche de saleté peut avoir une influence significative sur la luminosité de vos phares.

Le nettoyage des phares de votre voiture est une tâche très simple, et il existe une variété de méthodes disponibles – même le dentifrice peut être utilisé pour enlever les couches de boue et de saleté accumulées.

Continuez à lire pour apprendre comment maintenir les phares de votre voiture propres.

Pourquoi garder les phares propres ?

Il est essentiel de garder les phares de votre voiture aussi propres que possible pour des raisons de sécurité.

Plus il y a de saletés dans les phares de votre voiture, moins ils seront efficaces pour éclairer la route.

En fonction de la quantité de saleté qui recouvre les lentilles des phares de votre voiture, il peut également être plus difficile pour les voitures en approche et ceux qui utilisent la route pour vous voir.

Si les phares de votre voiture sont particulièrement sales, la police peut vous arrêter et vous infliger une amende sur place si elle estime que vos phares constituent une grave menace pour la sécurité.

Les nettoyants pour phares de voitures permettent-ils de garder mes phares propres ?

De nombreuses voitures neuves sont équipées de lave-phares intégrés, qui prennent souvent la forme d’un bec rétractable sortant du pare-chocs avant et projetant de l’eau sur le phare.

Bien qu’ils puissent aider à enlever la saleté détachée des phares de votre voiture, ils ne sont pas aussi efficaces pour éliminer les couches plus épaisses de saleté et des débris qui se sont accumulés sur la lentille.

N’oubliez pas que vous devez également vous assurer que vos lave-phares sont en bon état de marche pour qu’ils soient efficaces – par exemple, les jets des buses peuvent être bloqués par la saleté.

C’est pourquoi il est important d’inspecter régulièrement vos lave-phares.

Que puis-je utiliser pour nettoyer les phares de ma voiture ?

Il existe plusieurs méthodes pour garder les phares de votre voiture propres, allant d’un nettoyant pour phares de voiture spécialisé à des traitements de nettoyage de phares dérivés de matériaux ménagers.

La plupart des méthodes de nettoyage disponibles sont expliquées en détail ici.

Comment nettoyer les phares de ma voiture ? Avec l’aide d’un kit de nettoyage de phares

Un certain nombre de fabricants de produits d’entretien et soins automobiles produisent des kits spécialement conçus pour nettoyer les phares des voitures.

Ils comprennent généralement des solutions de nettoyage et des disques de ponçage qui doivent être utilisés avec une perceuse à grande vitesse.

Étant donné que plusieurs entreprises créent leurs propres kits de nettoyage de phares, les prix peuvent varier considérablement.

Il vaut donc la peine de faire le tour du marché si vous décidez de suivre cette voie.

Comment nettoyer les phares de ma voiture avec un budget limité

Si vous ne pouvez pas acheter un kit de nettoyage spécialement conçu et tout l’équipement supplémentaire nécessaire, il existe heureusement des alternatives beaucoup plus économiques pour éliminer les débris de surface des lentilles de vos phares automobiles.

Par exemple, si vous lavez déjà votre voiture manuellement à l’aide d’un shampooing automobile, vous pouvez l’utiliser avec une serviette et de l’eau chaude pour éliminer les saletés.

Si vous n’avez pas de shampooing pour voiture sous la main, n’importe quel produit de nettoyage à base d’eau devrait faire l’affaire – veillez simplement à polir ou à essuyer tout résidu restant, sinon vous devrez ressortir le chiffon et le matériel de nettoyage pour effacer la marque qu’il laissera après avoir séché.

Il est essentiel de ne pas utiliser de liquide vaisselle ou de solutions de nettoyage acides, car ils peuvent endommager les phares de la voiture et toute autre partie de la voiture avec laquelle ils entrent en contact.

Comment nettoyer les phares de ma voiture avec du dentifrice 

Bien que nous vous recommandions toujours d’utiliser un produit de nettoyage spécial pour laver les phares de votre auto, le dentifrice est un bon substitut si vous n’avez pas de kit de nettoyage pour phares de voiture sous la main.

Les mêmes caractéristiques qui lui permettent de nettoyer vos dents l’aident à éliminer les saletés épaisses des phares de votre voiture.

Pour nettoyer les phares de votre voiture de cette manière, frottez le dentifrice sur le phare avec une brosse ou un tampon rotatif jusqu’à ce que la saleté commence à se détacher.

Ensuite, utilisez de l’eau tiède et une serviette pour enlever la saleté et le surplus de dentifrice, et n’oubliez pas de polir ensuite.

Comme le bicarbonate de soude contenu dans le dentifrice l’aide à éliminer la saleté, une pâte d’eau et de bicarbonate de soude fonctionnera également.

Comment nettoyer les phares de ma voiture avec du papier de verre 

Vous pouvez fabriquer votre propre kit de nettoyage de phares à partir de feuilles de papier de verre.

Si vous utilisez un kit acheté en magasin, il est préférable de retirer le phare si possible.

Sinon, masquez et coupez complètement la carrosserie environnante.

AVERTISSEMENT

L’utilisation de papier de verre sur un phare, avec ou sans machine, est une méthode à haut risque car il est trop simple de causer des dommages permanents.

Il est préférable de commencer en exerçant le moins de pression possible et d’augmenter progressivement jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec la quantité de pression que vous appliquez.

Si vous avez des doutes quant à votre capacité à accomplir cette tâche sans endommager le phare, n’essayez pas.

La plupart des automobiles modernes étant équipées de phares scellés, un couvercle cassé ne peut pas être simplement remplacé.

Un dispositif complet peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Voici les étapes à suivre si vous voulez continuer :

Mouillez le phare avec du papier de verre de grain 400 avec de l’eau chaude.

Poncez dans un mouvement circulaire avec une légère pression, en gardant le papier de verre et le phare humides.

Une fois que vous avez poncé l’ensemble du phare, poncez en lignes horizontales pour terminer.

Poncez circulairement le phare avec du papier de verre humide de grain 600.

Après avoir poncé l’ensemble du phare, rincez-le à l’eau claire.

Poncez circulairement le phare avec du papier de verre humide de grain 2000.

Après avoir poncé l’ensemble du phare, assurez-vous que toutes les saletés ont été éliminées.

Si nécessaire, poncez à nouveau.

Nettoyez et séchez le phare avant d’appliquer une cire de protection pour phare. Autres produits de nettoyage utiles

Il n’y a pas que la saleté qui peut s’accumuler sur les phares. Même les meilleurs shampooings et produits de polissage ne peuvent venir à bout des insectes morts, de l’asphalte, du caoutchouc et d’autres saletés tenaces.

Il existe cependant de nombreux produits de nettoyage de phares plus durs, spécialement conçus pour venir à bout des insectes, du goudron et d’autres contaminants.

Si le nettoyage n’a pas fonctionné,
Si les phares de votre voiture ne sont toujours pas brillants après avoir été nettoyés, il y a peut-être une autre raison.

Par exemple, une exposition prolongée aux rayons UV du soleil peut entraîner l’opacification de la lentille d’un phare de voiture ou la formation d’humidité à l’intérieur du phare.

Il existe des kits de restauration de phares qui peuvent réparer ces problèmes pour vous, mais si le problème est grave ou chronique, vous devrez peut-être remplacer le phare lui-même.

Que puis-je faire de plus pour que mes phares restent brillants ?

Inspecter régulièrement votre véhicule est une bonne façon de vérifier que vos phares sont en bon état de marche.

Vous n’avez même pas besoin d’être habile avec un jeu d’outils pour le faire – même si vous ne pouvez pas réparer les défauts que vous trouvez, vérifier que vos phares et les autres composants de votre voiture fonctionnent comme prévu est une petite mesure que vous pouvez prendre pour maintenir votre voiture en état de marche.

Il va sans dire que les shampooings pour véhicules sont excellents pour nettoyer les phares, et qu’il vaut la peine de les frotter chaque fois que vous lavez votre voiture.

Après tout, si vous nettoyez déjà le reste de la voiture, pourquoi ne pas vous assurer que vos phares sont également propres ?

Pendant que vous nettoyez votre voiture, vérifiez qu’aucune saleté ne cache d’autres pièces essentielles à la sécurité, comme la plaque d’immatriculation, les rétroviseurs extérieurs, les balais d’essuie-glace et les vitres.

Comme pour les phares, s’ils sont excessivement sales, ils peuvent représenter un danger pour la sécurité, et la police a le pouvoir de vous sanctionner si votre véhicule est dans un état dangereux.

Si votre véhicule est équipé de caméras ou de capteurs pour les aides à la conduite comme le régulateur de vitesse ou l’aide au stationnement, gardez-les également propres.

En effet, les débris qui les cachent peuvent les empêcher de fonctionner correctement, ce qui n’est pas idéal du point de vue de la sécurité.

A propos des guides d'achat créés par paiiap

Pour que vous puissiez choisir en toute confiance les biens et services idéaux pour vos besoins, notre équipe recherche le meilleur de tout pour vous.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rien manquer

Suivez-nous

Notez ce page

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Guide d'achat paiiap utilisera les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour rester en contact avec vous, vous fournir des mises à jour et vous envoyer les nouveaux Guides avant tous le monde.