Un nouvel horizon pour le pass culture
Dirigée par Sébastien Cavalier depuis septembre 2021, la société par actions simplifiée Pass culture a pour mission de gérer et de développer les offres des opérateurs culturels. Cette société compte déjà 175 salariés et a vu son nombre d’opérateurs culturels augmenter jusqu’à 37 000 inscrits. Le pass culture offert à tous les jeunes de 18 ans pour financer leurs loisirs culturels a été généralisé en mai 2021.
Face à certaines critiques et dans l’optique d’une réforme profonde du dispositif, Sébastien Cavalier a décidé d’exposer les futurs changements du pass culture. C’est une réflexion ouverte qui s’adapte aux besoins et aux attentes des jeunes.
À explorer : Le rôle d'Astrid Panosyan-Bouvet : une transition vers une approche plus sociale du ministère du travail?
Une réflexion associée à la volonté d’améliorer le service public
La ministre de la culture, Rachida Dati, a exprimé sa volonté de réformer le pass culture afin de répondre à sa mission de service public. Dès le début de l’année, des discussions ont été engagées avec le cabinet de la ministre et les services techniques du ministère. La ministre a souligné l’importance du pass culture tout en exprimant des interrogations sur son fonctionnement.
Sébastien Cavalier a affirmé que le pass culture, de par son caractère innovant et atypique, doit être capable de s’adapter. Il est nécessaire de trouver un équilibre pour ce sujet qui suscite beaucoup de passion.
Pour en savoir plus : Gilles le Gendre face à l'isolement politique : ses réactions à la dissolution inattendue de l'Assemblée nationale
Des changements urgents à apporter
Il a été souligné que le pass culture doit encourager la diversité des pratiques culturelles et éveiller la curiosité. Cependant, malgré les efforts déployés, le spectacle vivant n’est pas plébiscité par les jeunes. Il a été difficile pour les acteurs du spectacle vivant de travailler en collaboration avec le pass culture.
Malgré tout, le pass culture reste un bien public partagé et son succès dépend de l’engagement de nombreux acteurs. Sébastien Cavalier est convaincu qu’il est possible d’inciter les jeunes à fréquenter les lieux de théâtre, de musique et d’opéra grâce à une approche pragmatique et constructive.
Une collaboration efficace avec le secteur du cinéma art et essai
Le secteur du cinéma art et essai, qui était sceptique au départ, est un parfait exemple de la réussite du pass culture. Une collaboration a été engagée avec le réseau des salles d’art et d’essai, et presque toutes sont désormais inscrites sur le pass culture. Le succès est tel que Sébastien Cavalier est convaincu que la même approche peut être appliquée avec le spectacle vivant.
Le pass culture est un outil numérique souverain qui doit continuer à évoluer pour répondre aux attentes des jeunes et des acteurs culturels. Une réforme est nécessaire pour garantir sa pérennité.
Les principaux changements à venir
- Amplifier les dynamiques avec le spectacle vivant
- Encourager la diversité des pratiques culturelles
- Eveiller la curiosité des jeunes
- Améliorer la collaboration avec les acteurs culturels
Je suis totalement d’accord ! La reforme est nécessaire pour donner plus de choix aux jeunes. C’est une bonne initiative 👍
Je ne comprend pas l’intérêt de réformer le pass culture. Il fonctionne très bien comme ça ! Pourquoi toujours vouloir changer les choses ?
La diversité des pratiques culturelles est une clé pour ouvrir l’esprit de la jeunesse. Il faut absolument favoriser cela !
Pourquoi le spectacle vivant n’est-il pas plébiscité par les jeunes ? Il faudrait peut-être travailler sur la communication pour rendre ce secteur plus attrayant.
Pourquoi ne pas simplement augmenter le budget alloué au pass culture ? Je pense que ce serait plus efficace qu’une réforme 😂
Je pense que le pass culture est une très bonne initiative, mais il est vrai qu’il faut l’adapter aux besoins et aux attentes des jeunes. J’espère que cette réforme sera bénéfique !
Je ne comprends pas pourquoi le pass culture n’est pas plus utilisé. C’est une super opportunité pour les jeunes de découvrir de nouvelles choses !
La réforme du pass culture est une excellente nouvelle, cela permettra d’offrir plus de choix et de possibilités aux jeunes.
Pourquoi la réforme ne prévoit-elle pas l’extension du pass culture aux plus de 18 ans ? Il faudrait penser à élargir le public bénéficiaire.
Je pense que le pass culture est déjà une très bonne initiative, mais une réforme pour l’améliorer est toujours la bienvenue. Hâte de voir les changements.
Enfin une bonne nouvelle ! Une réforme du pass culture est nécessaire pour mieux répondre aux besoins des jeunes. Hâte de voir les résultats !
C’est une bonne idée de réformer le pass culture, mais il ne faudrait pas que cela entraîne une augmentation des prix…