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Victor Iriarte et son premier film « Dos Madres » : une exploration intrigante des secrets du franquisme

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La genèse de « Dos Madres »

Victor Iriarte, émergeant de la vibrante scène cinématographique espagnole, nous offre avec « Dos Madres » un premier long-métrage captivant. Ce film plonge dans le sombre passé de l’Espagne sous Franco, à travers le récit croisé de deux mères unies par le destin de leur enfant commun, dérobé dans sa jeunesse.

Basé à Madrid, Iriarte n’est pas seulement un réalisateur ; il est aussi un sélectionneur reconnu pour le Festival de San Sebastian. Son engagement dans le cinéma se reflète bien dans ce projet ambitieux qui mélange le drame personnel et la critique historique.

L’impact du cinéma dans la mémoire collective

« Dos Madres » n’est pas juste une histoire de rencontre entre deux mères. C’est une porte ouverte sur les plaies encore ouvertes du franquisme. Iriarte utilise le cinéma comme un moyen de questionner et de reformuler le passé, invitant les spectateurs à réfléchir sur des vérités longtemps occultées.

Le film se sert de la mémoire cinématographique, empruntant des éléments au film noir pour créer une ambiance de suspense et de mystère. Cette méthode narrative captive et éduque, tout en honorant les victimes d’une époque révolue.

Les défis de raconter le passé

La réalisation de « Dos Madres » a posé à Iriarte des défis uniques, notamment celui de rendre justice aux histoires vraies des familles affectées par les crimes d’État. Le réalisateur a rencontré des mères et des enfants séparés, dont les récits ont profondément influencé la trame et la tonalité du film.

Ces rencontres ont révélé des histoires dignes d’un thriller d’espionnage, où des individus ont dû chercher la vérité par des moyens détournés, faute d’accès aux archives officielles. Ces éléments réels ajoutent une couche de profondeur et d’authenticité au film.

Points clés de « Dos Madres » :

  • Exploration du thème des enfants volés sous le franquisme.
  • La rencontre émotionnelle entre deux mères aux parcours divergents.
  • L’utilisation artistique du cinéma noir pour refléter la complexité de la vérité.

En somme, Victor Iriarte, à travers « Dos Madres », ne se contente pas de raconter une histoire. Il challenge le spectateur, lui pose des questions cruciales sur la mémoire, l’identité, et la résilience face aux injustices passées. Ce film est un incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre l’impact du cinéma en tant que miroir de la société et instrument de changement.

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Cet article a 29 commentaires

  1. mélanie_feu0

    Je suis très curieux de voir comment Iriarte a abordé ce sujet si délicat. A-t-il eu des consultants historiques?

  2. pierredestin

    Enfin un film qui parle des horreurs du franquisme sans faire dans le mélodrame. Bravo Victor Iriarte! 😊

  3. Thomas

    Quelqu’un sait si « Dos Madres » va être projeté en France? Je ne veux absolument pas le rater!

  4. Émilie

    Je me demande si le choix du film noir n’alourdit pas inutilement le récit. Qu’en pensez-vous?

  5. Olivierchasseur

    Superbe article, merci pour ces détails passionnants sur les coulisses du film!

  6. Fabien

    Est-ce que le film sera disponible sur des plateformes de streaming, ou uniquement au cinéma?

  7. kamel

    Je suis sceptique quant à la capacité d’un premier film à traiter un sujet aussi complexe… Espérons que je me trompe.

  8. Olivier

    Impatient de voir le jeu des acteurs, surtout avec un scénario aussi intense!

  9. sophieéternel

    Quelle est la bande-son du film? J’espère qu’elle est aussi captivante que le synopsis! 🎵

  10. mathilde

    Pensez-vous que « Dos Madres » pourrait être un candidat pour les Oscars? 🌟

  11. Émilie

    Je crains que le sujet des enfants volés soit trop dramatisé. Espérons que ce soit traité avec le tact nécessaire.

  12. Michel

    Intéressant de voir comment un réalisateur peut influencer notre perception de l’histoire avec son art.

  13. anne

    Les films sur le franquisme sont nécessaires, mais j’espère que celui-ci apporte quelque chose de nouveau.

  14. Sylvainphénix

    Un grand merci à Victor Iriarte pour ce film courageux et nécessaire! 👏

  15. Fabien8

    Je suis un peu fatigué des films historiques espagnols, mais celui-ci semble prometteur!

  16. christelle_sortilège0

    Comment Iriarte a-t-il géré la pression de faire un film sur un sujet aussi chargé pour son premier long-métrage?

  17. Mathieu

    Quelqu’un a des infos sur les lieux de tournage? Le cadre doit être incroyable!

  18. aurélie

    Ce film pourrait-il être utilisé en classe pour enseigner l’histoire du franquisme?

  19. Elodie

    Je suis curieux de voir comment les deux mères sont représentées et si leurs personnages sont bien développés.

  20. paula

    Quelle est la durée du film? J’espère qu’il y aura assez de temps pour bien développer les thèmes. 😊

  21. ahmed_lumière

    Un film à voir absolument pour ceux qui s’intéressent à l’histoire espagnole!

  22. Ahmed4

    Je ne suis pas sûr que le cinéma noir soit le meilleur choix pour un sujet historique. Cela ne risque-t-il pas de distraire de la gravité du sujet?

  23. stéphanie_illusionniste6

    Victor Iriarte est un nom à retenir. Impressionnant pour un débutant!

  24. antoine

    Je n’avais jamais entendu parler des enfants volés sous le franquisme, ce film m’a ouvert les yeux.

  25. Amélie

    Les critiques semblent prometteuses, mais j’attendrai de voir le film pour me faire mon propre avis.

  26. chloé

    Est-ce que le film aborde aussi d’autres aspects du franquisme ou se concentre uniquement sur les enfants volés?

  27. Sébastien

    Je suis toujours touché par les histoires vraies. Espérons que « Dos Madres » rende justice aux victimes.

  28. Ahmed

    Curieux de voir si le film sera aussi éducatif qu’émouvant. 🤔

  29. adrien_oracle4

    Le film a-t-il reçu des subventions gouvernementales ou est-il totalement indépendant?

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